
En faisant partie du quotidien de la plupart des Français, le smartphone présente une place importante dans la communauté. Sa performance est un critère très important, souvent, quand il devient obsolète, nous avons tendance à nous en débarrasser. Pourtant, cet appareil électrique présente des impacts négatifs sur l’environnement. Il est donc vivement conseillé de savoir bien le remplacer.
Les impacts du smartphone sur l’environnement
Ce fort engouement est expliqué par l’avancée du numérique. Les nouveaux modèles présentent de nouvelles options qui suscitent l’intérêt des personnes attirées par la technologie. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs changent leur téléphone alors qu’il fonctionne encore. Le fait que certains ne soient pas réparables pousse également à l’achat d’un nouveau modèle.
Pourtant, le téléphone présente de forts impacts sur l’environnement que ce soit lors de sa fabrication, son transport, son utilisation et même sa fin de vie car il provoque des rejets toxiques dans l’environnement, d’où l’émission de gaz à effet de serre.
Ainsi, il est préférable de l’utiliser le plus longtemps possible pour qu’il ne puise pas dans toutes les ressources et ainsi cela limitera son impact sur l’environnement.
Avez-vous pensé à sa réparation ?
Comme évoqué plus haut, le fait d’acheter un nouveau smartphone accélère l’épuisement des ressources. Afin de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible, il est vivement recommandé de vous lancer dans sa réparation en cas de panne. Inscrivez-vous dans une démarche écologique en le réparant, cela évitera la production de nouveaux appareils.
Pour certains cas de détérioration, il est possible de le réparer soi-même. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Référez-vous au manuel d’instruction
- Demandez des conseils auprès d’un connaisseur en la matière
- Regardez un tuto en ligne
Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de confier la réparation de votre téléphone à un expert du domaine. D’autant plus, qu’un spécialiste saura vous guider dans le choix de la pièce à remplacer.
Les points à respecter quand on décide d’acheter un nouveau téléphone
Pour préserver l’environnement, au lieu de le jeter c’est mieux de le réparer. Pourtant, dans certains cas, une réparation de cet appareil numérique n’est pas envisageable, d’où la nécessité d’en acheter un nouveau. Pour cela, il est d’une grande importance de bien sélectionner les options en fonction de vos besoins du quotidien. De cette manière, vous n’aurez pas à changer trop souvent de téléphone.
Il est aussi recommandé de choisir un smartphone durable en orientant votre choix vers une marque de confiance. De plus, il est mieux d’opter pour un modèle à batterie remplaçable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour vous assurer de l’efficacité de votre nouvelle acquisition.
En ce qui concerne votre ancien téléphone, vous pouvez lui offrir une nouvelle vie en le vendant ou en le donnant à une personne qui en a besoin. Vous pouvez aussi vous rendre en déchèterie afin que des professionnels puissent se charger de son tri. En effet, il contient des matériaux qui peuvent être recyclés et réutilisés pour la conception de nouveaux appareils, toujours dans le but d’économiser les ressources.
Le reconditionné : un véritable atout pour l’environnement
Si vous songez au remplacement de votre téléphone, vous pouvez en choisir un reconditionné. Ce dernier présente moins d’impact sur l’environnement par rapport à un nouvel appareil. D’autant plus, en choisissant cette option, vous pouvez bénéficier d’un appareil bien nettoyé, révisé, testé et contrôlé qui assurera un bon fonctionnement. D’ailleurs, dans la majorité des cas, cet appareil possède une garantie minimale de 6 mois (rapprochez-vous de votre vendeur concernant les différentes modalités).
Un appareil reconditionné a également l’avantage de fonctionner avec tous les opérateurs étant donné qu’il a été débloqué. En raison de son prix minime, un appareil reconditionné coûte 3 fois moins cher qu’un neuf, vous réalisez ainsi une importante économie tout en limitant l’impact sur l’environnement.